top of page

Histoire

   La véritable raison de l'apparition des liqueurs est la tentative de l'homme d'extraire des substances curatives des herbes et de leurs mélanges à l'aide d'alcool. La motivation n'était donc pas la douce ivresse, mais plutôt la santé. Le mot latin ‘’liquor’’, liquide en français, a vite été donné pour cette boisson.

   Italie, au début du 13e siècle, Arnoldus Villanovanus, médecin personnel du pape, préparait différents médicaments à base d'eau-de-vie.

   Les liqueurs arrivent en France avec Florentine Catherine de Médicis quand elle épouse Henri II au 16e siècle. Au cours des siècles suivants, les Français ont développé des méthodes de production de liqueurs de plus en plus nouvelles et raffinées. A l’époque, seules les nobles et les grandes maisons fortunées pouvaient se procurer des liqueurs, car le sucre était une matière première rare et précieuse, donc chère.

   Beaucoup de Français affirment que la liqueur est une pure création de chez nous et qu’elle est apparue sous le règne de Louis XIV (17e siècle) lorsque la révolution était aux portes de Versailles et que le roi noyait ses soucis dans des boissons alcoolisées et sucrées. Mais rendons ce qui est a césar, la liqueur vient bien d’Italie, mais ce qui est certain, c’est que les français, durant des siècles, ont élaboré des recettes inégalables aux vertus insoupçonnables.

   Lorsque le sucre devient moins cher, grâce à la découverte du sucre de betterave au 18e siècle, les liqueurs se retrouvent presque dans toutes les maisons. Principalement composées de plantes médicinales, elles resteront tout naturellement des remèdes reconnus par les plus grands médecins de l’époque.

   En conclusion, je citerais le Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902:

‘’Farmacie, s.f Remède purgatif, purgation: Les farmacies et les choses amères purgent le corps ’’.

bottom of page